-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
À moins d’un mois du premier tour, le candidat socialiste se rend en Corse. Pour François Hollande, que les derniers sondages ont placé derrière Nicolas Sarkozy au 1er tour, et qui voient, de plus en plus grimper Jean-Luc Mélenchon, cette visite et les meetings auxquels il va participer constituent la dernière ligne droite avant l’échéance du 22 avril. Avec la victoire de la Gauche lors des dernières territoriales, il compte bien remobiliser son électorat insulaire et marquer des points. Entre la (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Yves Bordenave est journaliste au Monde. Il a écrit un article intitulé "Soudé dans la grève de la faim, le clan Orsoni défie la justice". Je suis l’un des grévistes de la faim qui proteste contre les juridictions d’exception et je dénonce les approximations contenues dans ce papier.
Un condensé de lieux communs
Le titre est évidemment un condensé des lieux communs qui traînent sur la Corse (le clan, le défi à la justice) qui hélas ne sont pas spécifiques à ce journaliste. Parler d’un "clan Orsoni" (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Le télétravail a le vent en poupe. A l’heure où tout le monde réclame de la flexibilité, une meilleure gestion du temps et des ressources, ainsi que des réductions de coût, cette organisation « délocalisée » du travail à l’heur de plaire. Même le gouvernement s’y met et le prône pour lui-même. Avec un levier imparable : l’entrée du télétravail dans le Code du travail. S’il fait son trou dans le livre rouge, alors…
Revue d’avantages
Sans tomber dans l’optimisme béat, le télétravail, qui soit continu ou partiel, (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Paul Giacobbi a répondu, comme prévu, par un niet tranchant à la proposition de reprise de la SNCM pour un euro symbolique. Mais en répondant comme il le fait le président Paul Giacobbi enterre la création d’une compagnie régionale tout au moins dans la forme voulue par les nationalistes.
La colère de Paul Giacobbi
La réponse de Paul Giacobbi est une réponse de bon sens. Elle tourne le dos aux illusions qui voudraient que le seul fait d’accepter la SNCM pour un euro symbolique abolirait toutes les (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Le pervers narcissique est comparable au radon et au monoxyde de carbone, il tue insidieusement et sûrement.
Une de mes amies souffrait du comportement de son compagnon. Elle était aux portes de la dépression. Pourtant, comme beaucoup de monde dans son entourage, je ne soupçonnais pas qu’elle vivait avec un « dingo ». Je n’imaginais pas son comportement quotidien à l’encontre de sa compagne. Or il la traitait comme une moins que rien. Il la poussait à bout jusqu’à ce qu’elle explose ou s’effondre. (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
"La mafia — écrit l’historien Paolo Pezzino — est une forme de criminalité organisée qui est non seulement active dans de nombreux domaines illégaux, mais tend également à exercer des fonctions de souveraineté, normalement réservées aux institutions de l’Etat, sur un territoire donné […]. Il s’agit donc d’une forme de criminalité qui présuppose l’existence d’un certain nombre de conditions : l’existence d’un Etat de type moderne qui revendique pour lui-même le monopole de la violence légitime, une économie (...)
-
22 mars 2012, par Journal de la Corse
Le Père Olivier de Germay sera ordonné évêque le 14 avril prochain. Depuis l’annonce de sa nomination (le 22 février dernier), il se prépare à sa nouvelle tâche. Une tâche qu’il qualifie "d’expérience d’une Grâce de confiance que le Seigneur me donne..." Ainsi, le futur évêque était en Corse la semaine dernière. Il a rencontré, dans un premier temps, les prêtres et diacres, puis la presse locale avant d’aller à la rencontre de la population insulaire à Ajaccio et Bastia.
"Je répond à un nouvel appel du (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Le lundi 6 mars dernier, près de trois cent personnes ont assisté, au Palais des Congrès d’Ajaccio, a un débat-meeting initié par la Ligue des Droits de l’Homme et dont le but était de protester contre les juridictions d’exception. En toile de fond, "l’affaire" Guy Orsoni, où cinq personnes déjà, viennent d’entamer une grève de la faim...
Guy Orsoni a été mis en examen -il avait été mis en cause par des témoignages sous X- dans trois dossiers d’assassinats. Ceux de Thierry Castola, le 3 janvier 2009, Sabri (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
La grève de la faim à laquelle je participe se poursuit et se poursuivra jusqu’au bout. Un processus est engagé qui ne s’arrêtera plus. En attendant la JIRS continue de communiquer via ses journalistes habituels.
Une grève de la faim qui se veut exemplaire
On peut toujours répandre des rumeurs sur le compte des grévistes de la faim, passer à la télévision pour déclarer que l’affaire de l’un est celle d’un acharnement policier quand celle qui nous concerne a trait au grand banditisme. Hormis le caractère (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Sauf miracle, la Collectivité Territoriale devra revoir en profondeur la copie concernant le service public maritime et prendre des décisions porteuses d’engagements pérennes.
Le président du conseil de surveillance de la SNCM a jeté un beau pavé dans la mare de la Collectivité Territoriale. Gérard Couturier a écrit à Paul Giacobbi : « Je vais suggérer à Monsieur le Président de VEOLIA TRANSDEV, actionnaire à 66% de la SNCM, de prendre l’initiative de vous proposer d’acquérir cette participation (...)