-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
La Corse est une île. « Entourée d’eau de toutes parts » avait ajouté un parlementaire corse, voulant sans doute souligner l’isolement dont elle souffrait. Pour le rompre elle n’a disposé, pendant des siècles, que de bateaux occasionnels, misérablement gréés. Et puis, en quelques décennies, grâce au développement des transports maritimes et aériens l’isolement est devenu une simple figure de rhétorique. Ainsi s’est établie une continuité virtuelle, dite territoriale, comme si on avait (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Grâce à l’anonymat du tchat sur la Toile, chacun peut désormais évoquer ses désirs et ses fantasmes. Et même totalement les assouvir.
Une fois connectés, chacune ou chacun d’entre nous trouve aisément une interlocutrice ou un interlocuteur qui comprend, écoute, conseille, partage ou incite. Une intimité s’installe progressivement lorsque le tchat devient une habitude. Il peut advenir aussi le besoin impératif puis irrépressible de dialoguer. Enfin, il n’est pas rare que cette cyber-relation aille (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
La campagne électorale française semble s’être spécialisée dans l’analyse des petites phrases alors que c’est le monde qui est en train de changer.
Un renversement de polarité
La campagne électorale française s’enfonce dans la bêtise la plus crasse. Je n’en veux pour preuve que cette polémique grotesque sur la viande hallal qui dérape sur la viande casher. Tout cela donne le sentiment que le candidat Sarkozy à force de galoper derrière le Front national ne maîtrise plus grand-chose et se met à dos une (...)
-
15 mars 2012, par Journal de la Corse
Et si entretenir d’harmonieuses relations avec sa belle-mère faisait partie des bonnes résolutions pour 2012 ? Parce qu’après avoir trouvé le Prince charmant ou sa dulcinée, il faut aussi accepter tout le lot. C’est un véritable package, dans lequel se trouve quasi inévitablement– à moins d’avoir trouvé un(e) sans famille ou un orphelin(e) – la belle mère. Sans compter qu’avec la tendance des familles recomposées, la marâtre est aussi devenue une banalité avec laquelle il faut compter, et savoir dompter… Il (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
L’assemblée générale de Corsica Libera annoncée conflictuelle n’a pas débouché sur une scission. Les indépendantistes ont au contraire affirmé une capacité d’assumer et faire coexister une majorité et une minorité.
La mouvance nationaliste est plus que coutumière des scissions. Certaines ont même débouché sur des affrontements meurtriers. Les rumeurs qui ont précédé l’assemblée générale de Corsica Libera autorisaient à envisager une cassure entre les courants Corsica Nazione conduit par Jean-Guy Talamoni (la (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Un indépendantiste pur et dur s’étonnait, l’autre jour, en voyant de jeunes corses vibrer aux exploits des équipes françaises de football et de rugby. Et il se demandait comment on pouvait applaudir aux succès du colonisateur dont on sait –disait-il- qu’il continue d’oppresser sournoisement cette île et son peuple, toujours en quête de liberté. Le même enthousiasme et la même fierté peut se vérifier d’ailleurs toutes les fois que la France s’illustre dans d’autres domaines. Les Corses (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
90% des Français rêvent d’accéder à la propriété. Un saint Graal que tout un chacun espère atteindre un jour, et qui a même figuré en bonne place dans les promesses électorales de Nicolas Sarkozy en 2007. Sauf que la crise est venue éclater dans cette bulle immobilière et qu’à force d’être galopantes ces hausses des prix viennent contrarier les projets de logement. Agents immobiliers, architectes, métiers du BTP, banques, élus etc. tout un secteur qui donne le pouls d’un pays, et qui aujourd’hui doit faire (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
Lorsque cet article paraîtra, j’aurais rejoint depuis plusieurs jours la petite cohorte des grévistes de la faim en lutte contre les méthodes de la JIRS et pour la libération de Guy Orsoni.
Un combat pour des principes
Pas facile d’entrer en grève de la faim quand on est entré dans sa septième décennie, qu’on est le père de quatre enfants (dont trois ont moins de quinze ans) et grand-père de trois petits-enfants. On ne sait pas très bien ce qui peut se passer lorsqu’un organisme usé est privé de toute (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
Une grande majorité de touristes, que cela plaise ou non, préfèrera toujours Tino et Napo d’Ajaccio à Ghjuvan-Francescu di Tagliu et Pasquale di Merusaglia.
Je n’en crois pas mes yeux, je viens de lire que la Seine-et-Marne pourrait accueillir, dans les années qui viennent, un parc de loisirs dédié à Napoléon. Ce concept a germé dans la tête d’Yves Jégo, le député-maire de Montereau. Il a eu pour origine la célébration, par cette ville, de la bataille de Montereau remporté par L’Empereur face aux (...)
-
8 mars 2012, par Journal de la Corse
Deux candidats de gauche aux présidentielles sont passés par la Corse afin de diffuser leurs idées et parfois d’émettre des points de vue sur les problèmes locaux totalement contraires à ceux affichés par leurs appuis insulaires.
Mélenchon le jacobin invétéré
Le candidat Mélenchon me plaisait bien. Son énergie, son absence de complexe vis-à-vis d’un certain establishment tranchait sur la mollesse des autres impétrants. Je lui reprochais quelques broutilles : le suremploi du terme "résistance" aussi (...)