-
21 juin 2012, par Journal de la Corse
Les banques et les politiques ont contribué au désastre bancaire en Espagne. Et c’est l’argent public c’est-à-dire les contribuables qui vont devoir en assumer les conséquences, comme hier en France ou en Grèce.
Les politiques complices des banques
Le désastre du secteur bancaire espagnol est essentiellement dû à la complicité entre public et privé. Et pour en arriver à ce hold-up de 100 milliards d’euros (pardonnez du peu) il a fallu la spéculation éhontée des banques, les mensonges des politiques et (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
A priori, le 17 juin au soir, la Corse entérinera l’axiome « On prend les mêmes et on recommence ».
Au nord, où les sortants sont tous deux en ballotage favorable, la bataille la plus suivie avait pour cadre la première circonscription (Bastia). Le sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (UMP) affichait son « bilan considérable » et la certitude de l’emporter. Jean Zuccarelli (PRG), bien que la partie s’annonçât très difficile, avait bataillé ferme pour porter les couleurs des gauches radicale et socialiste. Il (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Quelle est votre analyse du premier tour ?
Il s’est globalement déroulé de façon satisfaisante. On peut noter quelques tendances : notre résultat, tout d’abord, en nette augmentation par rapport a celui réalisé en 2007 ; Les résultats du député sortant qui, en perdant 20 points en l’espace de 5 ans, confirme ce que l’ensemble des observateurs s’attachaient à souligner durant la campagne : le rejet de son bilan et plus encore, de la perspective politique qu’il incarne. Enfin, on peut noter que plus des (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Quel est votre sentiment sur les résultats du premier tour ?
Je ne peux que me réjouir des résultats du premier tour qui me placent en tête avec un tiers des suffrages. C’est la reconnaissance du travail accompli et d’un engagement plein et entier au service de la Corse et de notre territoire. Une étude nationale me désigne comme le plus actif des députés de l’île à l’Assemblée Nationale. J’ai défendu des textes nationaux pour redresser et moderniser notre pays. J’ai surtout un bilan inattaquable au (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Le candidat UMP, en tête dimanche dernier avec 30,75% des suffrages, nous livre son sentiment sur un second tour qui s’annonce particulièrement indécis.
Quelle analyse faite-vous, du premier tour ?
Nous sommes bien entendu plus que satisfaits de notre résultat. Nous sommes en tête de cette élection dès le premier tour à la suite d’une campagne intense. Je vous demande seulement d’imaginer une chose : ce résultat était-il annoncé il y a seulement quelques mois ? Je ne le crois pas. Avec Jean-Jacques (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
A en croire la direction régionale des Finances, plus de mille contribuables paient, dans cette île, l’impôt sur la fortune. C’est beaucoup pour un petit pays de seulement 270.000 habitants dont 100.000 à peine seraient actifs. Dés lors, on comprend plus facilement, cette éclosion de voitures de luxe, ces folies immobilières et ces voyages en famille à l’autre bout du monde dans des hôtels 5 étoiles. Et on se demande même, connaissant l’art de la tricherie de nos chers compatriotes (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Les jeux vidéo violents n’ont rien à voir avec les combats de « Cow-boys contre les Indiens » ou à des lectures de récits violents ou pervers.
« Observez, planifiez, exécutez » : c’est l’accroche commerciale d’un jeu vidéo qui propose comme challenge de se hisser à la hauteur d’un sniper d’élite. Pour indiquer au joueur qu’il ne restera pas au niveau d’un tireur de foire, mais se glissera dans la peau d’un véritable professionnel, la notice de présentation fait dans la technicité. Elle précise qu’il devra « (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
L’un des termes qui se sera imposé durant ces dernières semaines sera celui du cannibalisme associé à celui du dépeçage. Cannibalisme en Corée du Nord, en Chine, aux États-Unis, dépeçage des victimes des cartels au Mexique, tueurs en série etc. Au-delà même des sanglants faits divers, c’est le modèle matérialiste né dans la confusion du XIXe siècle qui est en train de se décomposer sous nos yeux. Et la Corse n’échappe pas à cet effondrement généralisé dont l’une des expressions est la violence multiforme.
Une (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
Qu’est-ce qui fait l’homme ? Alors que la lutte pour l’égalité se fait sur tous les fronts, est-il besoin de réagir à une société qui se féminise en se comportant ou en valorisant les machos ? La masculinité est clairement devenue plurielle, embrouillant davantage les codes sociaux et perturbant les genres, déjà bien tourmentés par la multiplicité des systèmes familiaux. Le genre masculin est en mutation, rompant ou affirmant les valeurs traditionnelles. A priori, il n’y a plus que dans les règles de (...)
-
14 juin 2012, par Journal de la Corse
L’Espagne, par orgueil, refuse d’être assimilée à la Grèce, au Portugal ou à l’Irlande, l’Espagne. Quatrième économie de la zone euro, elle ne veut pas d’un sauvetage souverain bien qu’une agence de notation ait baissé sa note de trois points. L’Espagne rétorque que la placer hors la spéculation financière exigerait 600 milliards d’euros que ne possède pas l’Europe qui ne dispose que de 450 milliards débloqués pour le pacte de stabilité.
Un malade au bord de l’agonie
Madrid demande que l’on sauve ses banques (...)