-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Dominique Bucchini a traversé et traverse encore, la tête haute, l’espace politique corse depuis l’avènement de la Ve République. Communiste de conviction il a porté les couleurs du PCF dans le département de la Corse-du-Sud et plus particulièrement dans la 2e circonscription électorale de ce département ayant été, tout au long de plusieurs mandats, maire et conseiller général de Sartène, « la plus corse des villes corses » à qui il a donné encore plus de spécificité, de modernité, et de convivialité. (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
L’autonomie de la Corse, d’abord accordée avec parcimonie puis, au fil des statuts, offerte de plus en plus généreusement, commence à faire problème. Ainsi, le large transfert des compétences à la Collectivité Territoriale n’a pas été suivi, comme on pouvait l’espérer, d’un transfert de ressources équivalent. Cela a conduit à réviser à la hausse les impôts locaux, au grand dam du contribuable qui commence à crouler sous leur poids. Et ce n’est pas fini, car il faudra de plus en plus d’argent (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
1ère circonscription de Corse-du-Sud
Maria Guidicelli, suppléante de Paul-Antoine Luciani
Membre du conseil exécutif de Corse, Maria Guidicelli aborde, en tant que suppléante de Paul-Antoine Luciani, les élections législatives. Une échéance à travers laquelle elle nous présente la vision des idées qu’elle entend défendre.
C’est votre première campagne dont l’enjeu est national. Pourquoi avez-vous décidé d’y participer ?
Ma première campagne, tout comme mon entrée en politique, remonte à 1995 sur la (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Alors même que la Commission violence de l’Assemblée a rendu son rapport dans une relative indifférence, la violence prospère et semble reprendre de plus belle dans le monde nationaliste.
De vraies questions et une mauvaise réponse
La récente nuit bleue perpétrée en Corse semble préparer la société corse à de nouveaux soubresauts dans la clandestinité insulaire. Faut-il y voir l’acte de naissance d’un nouveau groupe sans visage qui aurait à voir avec les dissensions au sein de Corsica Libera ? Difficile (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
1ère circonscription
Militant nationaliste de la première heure, Paul Leonetti, s’engage, pour la première fois, dans la bataille des législatives. Il nous en expose les enjeux pour la mouvance qu’il représente.
C’est la première fois que vous êtes candidat à une élection de manière uninominale. Que représente cette échéance selon vous ?
C’est une décision collégiale qui m’a désigné. Depuis longtemps déjà, le mouvement que je représente, a fait le choix d’être présent à toutes les élections. Je suis militant (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Aujourd’hui l’Europe va mal. La contestation populaire créée par l’austérité grandit sans toutefois proposer de véritables solutions à la crise ouverte par les appétits d’un système financier vampirique qui désormais dévore la poule aux œufs d’or en tuant la croissance au nom de l’efficacité budgétaire. Les dirigeants de la vieille Europe connaissent tous les uns après les autres des défaites qui fragilisent un peu plus la situation.
L’Italie en proie à une violence sociale
Le patron d’Ansaldo Nucleare, une (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
Le revenu médian des ménages corses comble une partie de son différentiel négatif avec celui des ménages hexagonaux. Mais beaucoup d’insulaires vivent de plus en plus mal.
Chez nous, selon l’INSEE, le revenu médian des ménages a explosé entre 2002 et 2007. Serions-nous devenus plus riches en peu de temps. Oui ! Tout irait-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? La rentrée s’annoncerait-elle humainement et socialement moins problématique que beaucoup le redoutent ? Rien n’est moins sûr ! Le (...)
-
24 mai 2012, par Journal de la Corse
C’est la question que pose et que ses pose un docte économiste d’un quotidien continental en écrivant ces quelques lignes qui se veulent bien sonnées : « Si les cigarettes augmentent ce n’est parce que l’État a besoin de sous. Non, c’est pour notre santé et celle de la sécu. Parce qu’un cancer, ça coûte cher. À l’heure où l’on s’apprête à nous rehausser le prix du paquet de clopes, je ne vous dis pas quel fut mon étonnement, l’été, dernier devant la caisse d’un bureau de tabac de Moriani, au sud de Bastia. Le (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
Une « nuit bleue » pour rien. Oui si l’on adopte la façon de voir continentale. Non si l’on retient la vision qui pourrait être celle des commanditaires et si on tire quelques hypothèses.
Une quinzaine d’attentats. Peut-être un peu plus. Les cibles ? Pour la plupart des résidences secondaires appartenant à des continentaux ou des étrangers. Les dégâts ? Entre peu importants et moyens. Donc, a priori, rien de très surprenant ou spectaculaire. Si l‘on s’en tient aux faits bruts, la dernière « nuit bleue » (...)
-
17 mai 2012, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
De temps à autre apparaît, à l’horizon de l’INSEE, le triste bilan du chômage insulaire. Et l’espoir d’une amélioration s’amenuise au fil des liquidations et des faillites en tout genre. Sans que la Collectivité territoriale puisse enrayer l’inexorable progression des sans emplois. Ce sont les entreprises et elles seules qui seraient en mesure de la freiner. Mais en ont-elles les moyens ? Il ne semble pas qu’ils leur soient donnés, même si elles bénéficient de quelques aides à (...)