-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Les bons élèves et les bons profs, ça se recrute aussi. C’est le constat que dressent la plupart des universités, et elles se livrent une véritable « guerre des talents ». Car la mondialisation, c’est aussi que les étudiants sont de plus en plus mobiles et de plus en plus nombreux. La mondialisation est un moteur puissant. La bataille de la connaissance représente un enjeu stratégique national. D’autant que des études de la DARES ont estimé que le « phénomène de cueillette » touche à sa fin : le (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Même s’ils ne s’accordent pas encore sur la méthode, les nationalistes apparaissent disposés à devenir la force dominante d’une alternative politique en 2014.
Toutes les mouvances du nationalisme semblent convaincues de leur possibilité d’accéder aux affaires et d’y parvenir en tant que forces centrales et majeures d’une majorité. Bien entendu, elles peuvent fonder leur conviction et leur confiance sur le score nationaliste à l’issue du second tour du scrutin territorial de mars 2010 (plus de 35 %). (...)
-
1er septembre 2011, par Journal de la Corse
Les historiens nous l’assurent. Les événements peuvent au cours du temps se ressembler. Mais ils ne sont jamais identiques. Donnons leur raison. Pourtant, certaines ressemblances, au gré des époques, arrivent à nous impressionner. Au cours de vacances villageoises, il arrive de feuilleter de poudreux manuels scolaires oubliés. Ainsi avons-nous été plongés dans l’histoire pittoresque, si l’on peut dire, de cette période finale de la Révolution connue sous le nom de « Directoire ». Un gouvernement de cinq (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
A la tribune des Ghjurnate Internaziunale, Jean-Guy Talamoni a préconisé qu’indépendantistes et autonomistes s’entendent pour gagner ensemble.
La trentième édition des Ghjurnate Internaziunale n’aura pas représenté le rassemblement d’un mouvement contestataire ou radical. Certes, il ne s’agissait pas d’une assemblée de boy-scouts ou de gentils membres. Le « clandestinu » a été arboré sur des drapeaux, sous forme de pendentifs ou sur les tee-shirts. Des militants ont souligné la nécessité de poursuivre (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Les bourses dévissent les unes après les autres et il ne fait aucun doute que le monde est entré dans une de ces crises cycliques qui vont changer notre mode de vie. Le capitalisme se purge comme un fleuve par des crues incontrôlables qui, malheureusement, ont un coût terrible pour les plus pauvres. La Corse appartient à l’espace géographique qui est l’un des plus touchés d’Europe. Seule son appartenance à la France lui a permis d’éviter le pire. Mais pour combien de temps ?
Être lucide
Les journées (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
L’édito d’Aimé Pietri
Un indépendantiste pur et dur s’étonnait, l’autre jour, en voyant de jeunes corses vibrer aux exploits des équipes françaises de football. Et il se demandait comment on pouvait applaudir aux succès du colonisateur dont on sait –disait-il- qu’il continue d’oppresser sournoisement cette île et son peuple, toujours en quête de liberté. Le même enthousiasme et la même fierté peut se vérifier d’ailleurs toutes les fois que la France s’illustre dans d’autres domaines. Les Corses ne sont pas (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Fin 2008, après le meurtre d’un étudiant à Grenoble par un malade enfui de l’hôpital, un projet de loi a été initié par le président de la République, visant l’hospitalisation d’office de personnes souffrant de troubles mentaux. La loi a été votée le 22 mars dernier par 266 voix contre 147 à l’Assemblée, et a été en navette parlementaire, le Conseil constitutionnel ayant censuré deux articles du Code de santé publique (CSP). Cette loi est loin de faire l’unanimité. Pourtant, mi-juin, le Sénat l’a adoptée en (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
L’association Sulidarità n’en revient toujours pas. Les porte-clés à l’effigie du Ribellu corse, fabriqués en Chine et destinés à la vente pendant les 31è Ghjurnate internaziunali de Corte les 6 et 7 août, ont été placés sous scellés en juillet par la douane au port de Marseille. Ce qui apparaissait comme une initiative exagérée de la part d’un douanier un peu trop zélé a finalement pris une tournure judiciaire inquiétante selon Sulidarità. Le parquet d’Aix-en-Provence a ouvert une enquête préliminaire pour (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
Les huit apprentis facteurs de la promotion 2010/2011 venant de réussir leur formation ont été accueillis à la Direction de La Poste de Corse, le 13 juillet dernier. Une cérémonie de prestation de serment obligatoire a officialisé leur intégration au sein de l’entreprise.
Ils se prénomment Jean-Philippe, Sandrine, Marie, Cédric, Tommy, Guillaume, Loïc sont âgés de 18 à 25 ans et viennent d’Ajaccio, Tavera, Porto-Vecchio, Borgo, Bastia, Furiani, Isulaccia di Fium’Orbu ou Petreto-Bicchisano. Ensemble, ils (...)
-
11 août 2011, par Journal de la Corse
La dette souveraine grecque et la zone euro. Ballet des politiques et des économistes. Situation périlleuse de la Grèce et de ses finances. Cette histoire à épisodes vient nous rappeler que les Etats aussi peuvent faire faillite. La faillite avec toutes ses conséquences : perte de la souveraineté pour l’Etat, perte des ressources et ruine pour les particuliers. On en revient à des fondamentaux. En même temps ce sont des banalités. L’exemple grec illustre ce fait que le social, le juridique et le (...)