Les huit apprentis facteurs de la promotion 2010/2011 venant de réussir leur formation ont été accueillis à la Direction de La Poste de Corse, le 13 juillet dernier. Une cérémonie de prestation de serment obligatoire a officialisé leur intégration au sein de l’entreprise.
Ils se prénomment Jean-Philippe, Sandrine, Marie, Cédric, Tommy, Guillaume, Loïc sont âgés de 18 à 25 ans et viennent d’Ajaccio, Tavera, Porto-Vecchio, Borgo, Bastia, Furiani, Isulaccia di Fium’Orbu ou Petreto-Bicchisano. Ensemble, ils constituent la « promo » 2010-2011 des « apprentis facteurs » et sont officiellement intégrés dans l’entreprise. En clair, leur silhouette deviendra, peu à peu, familière aux quatre coins de l’île, selon le lieu où ils débuteront leur activité.
Les nouveaux « promus » ont achevé leur parcours par l’obtention d’un CAP. Après quoi, ils ont eu droit aux traditionnelles évaluations de « La Poste ». Au menu, au cours de l’année écoulée, enseignement général, initiation aux activités, connaissance de « La Poste » et, enfin, développement des compétences grâce à des stages en entreprises. Ce dispositif de recrutement a été mis en place par « La Poste » de Corse, en collaboration avec le centre de formation de la Chambre des Métiers de Corse-du-Sud. Il s’agit d’une formation en alternance pour la préparation d’un CAP « Distribution d’Objets et de Services à la clientèle ». Ce nouveau diplôme a été initié au niveau national en octobre 2010. Cette formation, d’une durée de dix mois et rémunérée, s’est déroulée dans les locaux de la Chambre des Métiers, ainsi qu’à « La Poste », dans les bureaux et/ou centre de tri et de distribution du courrier. « Depuis le lancement de ce mode de recrutement, explique Bernard Espinasse, Directeur Régionale de « La Poste », une soixantaine de jeunes facteurs ont été engagés dans l’île. » Par ailleurs, l’entreprise a recruté sur le marché local de l’emploi 234 collaborateurs par transformations de CDD en CDI sur différents métiers depuis 2005, un chiffre qui n’est pas négligeable. » Reste, désormais, pour nos huit « promus », à perpétuer cette noble activité très ancienne, de surcroît pleinement ancrée en Corse. Et qui sait, peut-être qu’un jour prochain, l’un d’entre eux demandera sa mutation pour...Bergues.
Ph.P.