Accueil du site > Actualites > Un haras des sables new look !
 

Un haras des sables new look !

jeudi 26 janvier 2012, par Journal de la Corse

Bien joli spectacle, le week-end dernier, sur le Lido de la Marana. Le cheval est bien la plus belle conquête de l’homme.

Jouxtant la plage de La Marana à Biguglia, le club d’équitation « Le Haras des sables »* fait peau neuve. « Nous sommes en pleine restructuration » commente Dominique Sbraggia, le propriétaire des lieux. « Le club est en pleine mutation. Nous avons déjà aménagé une belle carrière, l’une des plus belles de la région. Du matériel est attendu et on construit des box supplémentaires. Notre parc d’obstacles va s’étoffer avec du matériel qui doit prochainement arriver de Pologne ». Le club n’est pourtant pas récent puisque créé voilà une dizaine d’années. A son actif de nombreux concours et championnats et l’émergence des très bonnes cavalières.

Une approche éthologique et naturelle des équidés.

Tout au long de l’année le Haras des sables propose balades, cours de saut d’obstacle, compétition, dressage, pension de chevaux. Il est aussi centre labellisé Ecole Française d’Equitation. Pour sensibiliser les jeunes au sport équestre, il accueille les groupes scolaires et les centres aérés durant les vacances. Durant celles-ci sont aussi régulièrement organisés des stages pour les galops avec passage d’examen. Outre des stages, le club propose une grande variété de cours pour les enfants débutants à partir de 4 ans ainsi que pour les plus grands, adolescents et adultes, de l’initiation au galop 7. « Nous recensons à ce jour une centaine de licenciés et notre objectif est d’atteindre les 250 d’ici 6 mois » précise Dominique Sbraggia, un passionné des chevaux : « La connaissance en éthologie équine permet de mettre en place un mode de communication avec le cheval, développant confiance, respect et compréhension au sein du couple cheval/cavalier. Notre objectif est de nous en servir pour apprendre à l’homme à apprendre au cheval, pour faciliter la vie des hommes et la rendre plus agréable au cheval tout en améliorant la sécurité ».

De grosses ambitions

On l’aura compris, le club nourrit de grosses ambitions. « Une fois tous les aménagements opérés, nous souhaitons organiser des concours de haut-niveau » poursuit D.Sbraggia. « Notre concours de dimanche dernier était une sorte de reprise après les fêtes. Le premier concours de l’année, un concours club avec la participation de cavaliers d’autres clubs de l’île. Un concours qui permet de se préparer aux prochains concours amateurs-pro. Toutes les catégories y étaient présentes : de 5 ans à… beaucoup plus ! Les hauteurs variant entre 50 cm et 1m10. Dans sa tâche le dynamique président est aidé par 2 palefreniers, 1 monitrice, 2 stagiaires et une dizaine de bénévoles. Prochaine étape pour le club, un déplacement sur le continent, fin février histoire de se mesurer aux cavaliers continentaux et de nous perfectionner » conclut D.Sbraggia.

Ph.J.

*Haras des sables : Lido de la Marana - Biguglia. Tel : 04 95 30 68 62

Répondre à cet article