U spaziu di i ghjovanni
Patrick Leonetti, responsable de l’équipe réserve
Un nouveau challenge en « rouge et blanc »
L’ancien emblématique joueur et entraîneur du Gazelec a déposé ses valises en début de saison à l’ACA. Contacté par les dirigeants et Christian Bracconi, responsable de la formation, il a donné son accord et constitue, avec les autres éducateurs du club, l’un des maillons de la longue chaîne de la formation.
Dès sa prise de fonction en tant que responsable de la formation à l’ACA, Christian Bracconi a, en début de saison dernière, sollicité Patrick Leonetti, ce dernier ayant, d’un commun accord avec les dirigeants du GFCOA, décidé d’arrêter son aventure en « rouge et bleu ». « Au départ, explique t-il, c’était pour une année sabbatique me permettant de me consacrer à ma famille. Mais la perspective de participer à un projet très important m’a séduit. J’ai, ainsi, donné mon accord aux dirigeants. » Ce nouveau challenge s’est caractérisé par la prise en charge de l’équipe réserve et d’un travail de « post-formation » impliquant l’intégration de certains jeunes issus des « U 19 », encadrés par d’anciens joueurs expérimentés (Fiori, Bonnal ou Jeff Mancini par exemple) ou certains pros mis à disposition par Olivier Pantaloni, le coach ajaccien. « La saison a très bien débuté, reprend Patrick Leonetti, on a clairement affiché nos ambitions de retrouver la CFA2. Puis, l’équipe s’est quelque peu essoufflée. Elle s’est peut-être vue trop belle, il a fallu recadrer. Désormais, quatre à cinq équipes peuvent prétendre à l’accession. On est l’équipe à battre, donc, attendue à chacune de ses sorties. Chaque match doit être un vrai combat au sens noble du terme. » Pour l’entraîneur acéiste, la charge de l’équipe réserve, engagée en DH, constitue le dernier maillon de la formation avant l’intégration dans le milieu professionnel.
« Le groupe est, certes, encadré par des anciens joueurs ou des pros qui redescendent (en moyenne deux par match), mais il est assez jeune dans l’ensemble et donc perfectible. Les joueurs n’ont pas encore bien assimilé l’aspect compétitif, d’où un travail important à ce niveau-là. L’objectif, c’est, justement de leur conférer cette caractéristique en fin de formation afin qu’ils soient prêts pour intégrer le monde professionnel. » Il va de soi que l’agrément tant attendu dont devrait bénéficier le club ajaccien afin d’officialiser sa politique de formation et de disposer d’un véritable outil de formation, nécessite, dès la saison prochaine, la présence de l’équipe réserve en CFA2. « Il nous reste une dizaine de matchs pour y arriver, on va tout faire pour. »
Sachant, en outre, que l’équipe une est, plus que jamais, en course pour la Ligue 1...
Ph.P.