(Classa di a Prima ES2 di u Liceu FESCH Aiacciu)
La Corse et la violence
Le regard sur la Corse à travers la série TV « Mafiosa »
Il a souvent été dit que Mafiosa dégradait l’image de la Corse, mais il faut bien se dire que c’est une fiction qui ne fait que renforcer une image de l’île déjà plutôt présente dans les esprits des personnes étrangères à la Corse. Mafiosa est seulement une caricature, cependant il se peut qu’elle influence une jeunesse déjà en proie à la violence, car nous ne pouvons pas nier que la télévision est un instrument ayant de l’emprise sur l’opinion de certains d’entre nous.
Antonella Mariani
Mafiosa est une série beaucoup appréciée parmi les jeunes. Cependant elle divulgue une image de violence, de banditisme qui, nous ne pouvons pas le nier, est associée a la Corse. Cette image ne nous choque pas tellement, nous les jeunes, parce que l’on sait ce qu’il en est. Toutefois, ce qui a du mal a être accepté, c’est que cette image soit diffusée au continent français, alors que notre île dégage déjà assez l’idée de banditisme et nationalisme averti. D’autant plus que la CTC accorde son soutien grâce a la somme de 300 000 euros, pour justement entretenir cette image péjorative de la Corse envers les continentaux. Cette série passe très bien ici, en corse, mais on ne peut pas savoir comment elle est interprétée en dehors de l’île.
Caroline Biasetti
Le port d’armes chez les jeunes en Corse
Nous avons décidé d’aborder le port d’armes chez les jeunes corses car il nous paraît judicieux de faire partager notre avis sur ce sujet du moins inquiétant. Les armes sont devenues indispensables chez les jeunes ce qui inquiète la plupart d’entres nous. Les armes sont de plus en plus fréquentes chez les jeunes d’aujourd’hui. Particulièrement en Corse où la violence est présente malheureusement. La notion de « jeunes » évoquée ci-dessus concerne les personnes âgées de 16 à 24 ans. Le plus inquiétant actuellement sont les évènements tels que les bals de villages et les soirées de fin de semaine car ils engendrent des conflits qui finissent souvent en altercations violentes. Pendant ces soirées nous pouvons constater qu’un bon nombre de jeunes personnes sont en possession d’une arme. Comment parviennent-ils à se les procurer ? De nos jours il existe certains trafics, notamment celui des armes touchant principalement les jeunes. Certains d’entre eux sont parfois même impliqués dans ces trafics ce qui permet une plus facile acquisition d’armes.
Le grand banditisme influence-t-il la jeunesse actuelle ?
Les rivalités entre clans sont présentes sur l’île depuis toujours. La discrétion se fait de plus en plus rare dès lors que des assassinats sont commis à des heures passantes à proximité des écoles et à la vue de tous. Tout cela laissant des élèves et des enfants choqués. Ces faits illustrent donc une violence grandissante dans notre région ce qui amène souvent une gêne et une peur de s’exprimer à ce sujet. Nous le savons tous, la Corse est une petite île où tout le monde se connaît et donc où il est facile de connaître les personnes armés. L’image de notre île aujourd’hui est nulle autre que celle-ci.
Sophie Vergari, Charlotte Dolla, Cristiana Desjobert, Nicolas, François-Joseph Cervasio, Serena Antonetti, Elsa Boito.
A DROGA IN CORSICA
A droga com’è i so cunsomadori si banalizanu in i caffè di a cità imperiale com’è in altrò. I dealers è i cumpradori ùn si piattanu tantu, i so scambii si vedinu à certi ori di a notti. U numaru di i drugati cresce sempri di più. Issu finomenu hè banalizatu di pettu à parechji fattori. Prima, a televisioni cù i filmi è i so « vedette » influenzani più chè mai i ghjovani chì credini à un finomenu di moda. Com’è l’armi, a droga t’hà una influenza sopra à a viulenza. A Corsica custituisce una parte chjuca di u marcatu mundiali è naziunali. Mà quantunqua a droga, pà via di sta viulenza, pò riduce u sviluppu economicu di a nostra isula ? U più ch’inchieta, hè quantunqua chì i cunsomadori ùn si piattanu più, i cabinetti di certi stabilimenti di notti a ci mostranu. Certi ghjovani chì mancani di mezi è pà vince à a lestra soldi, facenu stu tràfficu senza misurà i risichi. Sta situazioni pudarià diventà irremedievule. A droga ùn ni vulemu !
Julien CAMBONI, Julien Di BARBAZZA, Ghjuvanni EMMANUELLI, Pierre GARIDACCI, Antoine SERPAGGI
L’équipe pédagogique de la Première ES2 du Lycée FESCH : MM Ceccè LANFRANCHI (LCC), Ghjuvan-Marcu SIRENI (SES) et Petru D’ORAZIO (His-Géo).
Les Proviseurs Paulu DIGIACOMI et Catalina FORCIOLI, le CPE Francescu PASUALI.
Philippe Peraut