Accueil du site > Actualites > Rugby Le RCA sur les bons rails
 

Rugby Le RCA sur les bons rails

jeudi 3 novembre 2011, par Journal de la Corse

Le club du président Jérôme Torre a pris de la "graine". Avec l’arrivée, depuis quelques années, de nouveau dirigeants et éducateurs ainsi qu’un nombre de licenciés sans cesse à la hausse, les "ciel et blanc" ont de quoi voir venir. Au sommet de cette pyramide, l’’équipe fanion qui, en engagée en PH, constitue la locomotive du club.

C’est dans une ambiance conviviale que se retrouvent, jeunes et séniors, dirigeants et éducateurs le mercredi (petites catégories) et durant la semaine (séniors) les membres du RCA. Une passion pour le ballon ovale particulièrement palpable. "Le club a mûri, explique Jérôme Torre, emblématique président des "ciel et blanc", nous travaillons dans la sérénité avec la formation des jeunes en ligne de mire. C’est notre priorité même si l’on garde un oeil sur l’équipe une qui est la locomotive du club."

Séniors : Trois échéances importantes

L’équipe fanion a débuté la compétition, le 25 septembre dernier par une défaite à Sanary (19-13) avant de poursuivre par deux victoires consécutives (16-15 face à Antibes et 0-5 à Manosque). "On a encore du boulot, soutient Laurent Massabeau, le coach "ciel et blanc", il est encore prématuré de jauger le potentiel du groupe. Il y a, certe, de la qualité mais un effectif, dans l’ensemble limité sur le plan qualitatif. Du coup, on va peut-être revoir nos ambitions à la baisse. De toute façon, on pourra se faire une idée du rôle que l’on pourra jouer cette saison, au terme des trois prochains matchs." Les réceptions de Monaco (ce samedi) et Vauvert (le 20) et un déplacement périlleux à Valréas (le 13) sont, à court terme, au menu des Ajacciens. "Le niveau de la poule s’est considérablement élevé, reprend l’entraîneur ajaccien, les clubs se sont tous renforcés, il va nous falloir être rapidement prêts si l’on veut jouer un rôle intéressant." Derrière l’équipe une, les catégories "juniors" et "cadets" sont également engagés en compétition nationale. Les premiers en championnat PACAC Philiponneau (poule 2) où ils ont débuté par une sévère défaite à Sanary (27-0). Quant aux seconds, ils évoluent en championnat PACAC Teulière B (poule 3) et restent sur une belle victoire à Lucciani (62-0) et un revers au Mourillon (28-5).

Cadet, juniors, une transition délicate

"Ce sont des catégories très délicates, explique Patrick Barthélémy, secrétaire général du club, des âges où l’on songe, bien souvent, à autres choses (cadets) où aux études (juniors). On manque de joueurs dans ces catégories. Elles sont importantes car elles font le lien entre les catégories de jeunes et les séniors." Ces difficultés n’empêchent pas le club "ciel et blanc" de poursuivre la voie amorcée en 2007 par la nouvelle équipe dirigeante. Quant aux éventuelles retombées du parcours des Bleus en Nouvelle Zélande, le secrétaire général reste encore très mesuré. "En 2007, la coupe du monde avait lieu en France et en Grande Bretagne. L’équipe de France avait insufflé une très belle dynamique. Ici, nous avions enregistré une hausse de 30 à 40% en terme de licenciés, ce qui est énorme. Cette année, c’est différent, la compétition avait lieu dans l’hémisphère Sud et les matchs étaient retransmis très tôt le matin. Il faudra attendre pour savoir si nous aurons réellement des retombées mais pour l’heure, c’est le statu quo." Le RCA poursuit donc sa vocation première, la formation, dans une ambiance chaleureuse que, seul, ce sport est capable de générer...

Ph.P.

Rendez-vous

Séniors : 5 novembre : RCA-Monaco

Juniors : 5 novembre : RCA-Fos/Istres

Cadets : 6 novembre : RCA-Porto-Vecchio

Répondre à cet article