Le car ferry « Napoléon Bonaparte » continue de toucher le fond du port de Marseille après son semi-naufrage du 28 octobre. Les dégâts, qui devront être déterminés avec exactitude, s’annoncent déjà particulièrement importants. Les compartiments machines sont en effet submergés, ce qui devrait aboutir à la perte des moteurs et groupes électrogènes. Plusieurs ponts sont par ailleurs noyés et il conviendra de voir si les hélices et les lignes d’arbres ont été touchées, tout en déterminant les conséquences des efforts consentis par la structure du navire. Malgré tout, il semble relativement peu probable que le ferry soit déclaré en perte totale. En revanche, sa réparation sera très coûteuse et prendra du temps. Arrêté depuis le 30 septembre pour la saison hivernale, le « Napoléon Bonaparte » ne reprendra évidemment pas du service pour les vacances de Noël, comme prévu initialement. Cette période n’étant pas la plus importante en termes d’affluence, la SNCM pourra jouer sur le reste de sa flotte pour assurer le service. La situation sera en revanche beaucoup plus délicate si le ferry n’est pas réparé d’ici le printemps et le début de la haute saison. Le passage en cale sèche du navire et les expertises qui y seront menées permettront de connaître avec exactitude l’étendue des dégâts et de déterminer la nature comme le délai des réparations. Construit par les chantiers de Saint-Nazaire et entré en service en 1996, le « Napoléon Bonaparte » mesure 172 mètres de long pour 30.4 mètres de large. Ce navire de 43.000 tonneaux, capable d’atteindre 24 nœuds, est armé, lorsqu’il est exploité, par un équipage de près de 200 personnes. Sa capacité est de 2.460 passagers et 700 voitures.
J-N.C.