Accueil du site > Actualites > Ouverture le saison
 

Ouverture le saison

jeudi 21 juillet 2011, par Journal de la Corse

Bavella résonnera aux bruits des sabots ce dimanche puisque que s’ouvre la saison hippique à Zonza.

Niché entre les aiguilles de Bavella et sa forêt, Zonza abrite le plus haut hippodrome d’Europe. Les chevaux y trottent et y galopent à quelque 950 m d’altitude. Sur place public et professionnels des courses disposent de belles et modernes structures adaptées à leur accueil et à leur sécurité. Les rendez-vous de Viséo sont attendus puis suivis par plusieurs milliers de personnes chaque été. Déjà la montée à l’hippodrome est féerique. Que l’on passe par Solenzara ou Porto Vecchio la route serpente entre les pins et les cochons sauvages qui paressent à l’ombre sous les yeux amusés voire médusés des touristes qui les pixelisent aussitôt. Quant aux glissades dans les vasques fraîches de la Solenzara, elles régalent petits et grands. Pour cette ouverture de la saison l’équipe de bénévoles du président Henry-Paul Agostini, une trentaine de personnes, s’est fortement investie pour que la réunion soit une réussite. Il faut dire qu’au fil des années elle a acquis une sacrée expérience.

Since 1928

La société hippique de Zonza a organisé sa première course en 1928. Son affiliation au ministère de l’agriculture se fera plusieurs années plus tard, en juin 1947. Jusqu’au début des années 1980 et alors que la Corse comptait une dizaine de champs de course (Ajaccio, Prunelli, Biguglia, Levie, Propriano, Aullène, Serra di Scopamena … ) une seule réunion était organisée par an à l’occasion de la fête patronale de Zonza le 08 septembre. Puis, suite à la disparition de plusieurs hippodromes de la région, Viseo s’est vu attribuer cinq réunions supplémentaires. Chaque réunion comprenant 5 courses de galop et 2 de trot sur sa belle piste gazonnée de 1000 m. Réputé, l’hippodrome accueille aujourd’hui près d’un millier de spectateurs par réunion, faisant de lui le plus fréquenté de l’île. On y trouve aussi les plus beaux enjeux du Pari Mutuel Hippodrome.

Trot, galop et … cadeaux

Au programme de ce dimanche, 2 courses de trot : Dans la 1ère, le Prix du Conseil Municipal, la vingtaine d’attelage devra couvrir 3.150 mètres. Parmi ces trotteurs de 6 à 10 ans, Nabab du pont, Nacarado, Negresco Turgot ou encore Neops Rivelliere. L’autre course de trot se disputera dans la 5ème course ; il s’agira du Prix Jacques de Rocca Serra. La distance sera plus courte et l’épreuve réservée aux 4, 5 et 6 ans, n’ayant pas gagné 60.000 €. La réunion comprendra aussi 5 courses de plat auxquelles participeront les meilleurs chevaux de la région montés par des jockeys de renom n’hésitant pas à préférer le décor de Zonza à ceux d’Enghien, Cagnes sur Mer, Cabourg, Maison Laffitte et Deauville. Mais si les parents s’affairent autour des box et des guichets PMH à la recherche de la grosse cote, du bon tuyau, les enfants, eux, ont loisir de bien s’amuser. Structures gonflables et jeux dotés de cadeaux leur font passer une superbe après midi. Enfin, une tombola permet aux plus chanceux de repartir de l’hippodrome qui avec un téléphone portable, qui avec un Ipad, qui avec des bons de transports ! Si vous ratez ce dimanche de fête… rattrapage les 7, 14 et 21 août.

Ph.J.

  • delicious
  • facebook
  • google
  • twitter

Répondre à cet article