Après avoir consacré deux ouvrages à Napoléon, Le docteur Antonmarchi ou le secret du masque de Napoléon et La jeunesse de Napoléon, François Paoli, chirurgien des hôpitaux et ancien chef de service au centre hospitalier de Bastia, livre ici une monographie sur Letia et la région de Vico, depuis les premières traces préhistoriques jusqu’à nos jours. Vingt-et-un chapitres pour présenter l’histoire de cette région, tragique et glorieuse.
Revisiter l’Histoire de la Corse
Chacun des vingt-et-un chapitres est un visage de l’histoire de ce village des Deux-Sorru, qui est également une illustration de l’Histoire de la Corse. En replongeant, de manière très documentée dans les plus lointaines origines de Letia – jusqu’au temps préhistoriques, les premiers chapitres retraçant les découvertes archéologiques, encore en cours, les fouilles prenant du temps –, François Paoli revisite l’histoire de l’île, redonnant les principales dates qui ont marqué la chronologie, le temps des envahisseurs, le temps de Gênes, le temps des Seigneurs. Autant de bouleversements qui ont laissé des traces et des légendes, aussi. L’auteur source toutes ses trouvailles, remonte le fil du temps en permettant aux curieux de suivre son parcours et de creuser les hypothèses ou les arguments.
Micro-histoire
François Paoli est comme un historien qui choisit un microscope pour étudier à la loupe le passé d’une région, comme un scientifique qui avance des hypothèses et fournit les preuves par les chroniques et les archives récoltées, les indices que les anciens ont laissés gravés dans les pierres. Comme un effet grossissant, qui n’en demeure pas moins « universel » pour l’Histoire de la Corse, puisque les familiers de ces annales insulaires y retrouveront tous les événements marquants, des habitats primitifs, aux chefs de clan, en passant par les invasions barbares, l’occupation génoise, les insurrections, la destruction de Letia, etc. Avec des noms qui évoqueront ces faits historiques, tels que les Colonna di Leca, les Cinarchesi, et des lieux qui attestent de la singularité de la région, ainsi que l’auteur le démontre.
Myriam Mattei
François Paoli, Letia et la région de Vico dans l’histoire de la Corse, Stamperia Samarcelli, 288 pages, 25 €