Les ONG françaises ont lancé la semaine dernière une initiative originale pour soutenir le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) mis en danger par les directives européennes. Le principe est simple : se filmer en train de manger une assiette, vide de tout aliment. Les ONG espèrent ainsi sensibiliser l’opinion publique à la nécessité du maintien du PEAD après 2013.
Manger sans avoir rien à manger
Avez-vous déjà essayé de manger… sans avoir d’aliments dans votre assiette ? Sur le site de The Air Food Project, lancé par la Croix-rouge, les Restos du Cœur, le Secours populaire et la Fédération française des banques alimentaires, les consommateurs européens sont invités à se filmer en train de déguster leur repas imaginaire puis à poster leurs vidéos sur internet. Cette campagne en ligne, relayée sur les réseaux sociaux, vise à sensibiliser l’opinion publique à la nécessité du maintien du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), après l’échéance de 2013. En 2011, le PEAD avait été remis en cause par six états de l’Union Européenne qui s’opposaient à ce que les fonds alloués au titre du PEAD, tirés du budget agricole soient utilisés à des fins de politique sociale. Le PEAD est lié à la PAC et repose sur un système de troc de matières premières issues des stocks de la PAC - il peut aussi être financé par des enveloppes budgétaires en cas d’absence de stocks).
70% de l’aide alimentaire française
En France, le PEAD représente 70% de l’aide alimentaire distribuée. Le soutien de l’Allemagne était crucial pour permettre un maintien de cette aide aux associations d’aide alimentaire européennes. Elle était jusqu’ici remis en cause par six États de l’Union formant une minorité de blocage, qui s’opposait à ce que les fonds alloués au titre du PEAD, tirés du budget agricole, soient utilisés à des fins de politique sociale. L’enjeu des négociations était d’éviter une réduction drastique - de l’ordre de 80% - de ces fonds à la suite d’un arrêt de la Cour européenne de justice. L’Allemagne, principal contributeur du programme, s’est engagé à maintenir sa contribution financière durant deux ans. Mais il règne une incertitude quant à la pérennité du PEAD. Et c’est vraiment grâce à l’indignation soulevée par l’attitude des pays européens les plus riche qu’un sursis a été accordé au PEAD malgré l’opposition de la finance et des banques.
Obliger les gouvernements à perpétuer l’aide alimentaire aux plus démunis
Le gouvernement français, après une période d’atermoiements, a affirmé son soutien au PEAD. Le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll a récemment déclaré qu’il était inacceptable qu’en France ou en Europe, on puisse être condamné à choisir entre payer son loyer, ses factures ou se nourrir. Il a également rappelé l’importance du lien entre la Politique agricole commune et l’aide alimentaire. Pour l’heure la France a beaucoup parlé mais peu agi. Nous devons nous battre pour que les éventuels surplus de la PAC puissent être mobilisés en faveur des Européens les plus démunis et par Européens il faut entendre ceux qui habitent en Europe.
Rendez-vous sur le site www.theairfoodproject.