Astride Gneto en or !
La petite sœur de Priscilla Gneto n’a pas fait de détail lors des championnats de France de judo, qui se sont déroulés à Pierre de Coubertin, à Paris, le 30 mars dernier. Dans sa catégorie, l’athlète insulaire a été au rendez-vous. Favorite, elle remporte le titre haut la main et confirme son irrésistible ascension. À noter, par ailleurs, la médaille de bronze remportée par Marie Fricker.
Chez les Gneto, le judo est devenu une véritable institution. Preuve en est, après les belles perfs de la grande sœur, Priscilla, en route pour les JO de Londres, voilà que la plus jeune, Astride, confirme tout son potentiel. Membre du pôle espoir dirigé de main de maître par Jean-Yves Andarelli, CTC de Corse, elle a déjà remporté, cette saison, plusieurs tournois nationaux d’envergure. C’est donc, dans le costume de favorite que la jeune Porto-Vecchiaise s’est présentée sur les tatamis, au stade Pierre de Coubertin, à Paris, le 30 mars dernier, à l’occasion, des championnats de France.
Au dessus du lot
Sans jamais trembler, Astride Gneto a survolé, dans sa catégorie (cadettes, moins de 52 kg), la compétition. Elle s’est, tour à tour, débarrassée de Lila Luther et Honorine Galmard avant d’aborder les quarts de finale dans le même tempo. Camille Jocaveil, pensionnaire du pôle espoir de Montpellier et Doriane Dolman (Guyane) ont été ses deux victimes suivantes avant la finale qui l’opposait à une vielle connaissance : Sarah Harachi. Cette dernière, pensionnaire du pôle espoir de Chatenay-Malabry) s’était imposée face à la jeune insulaire, en finale des championnats de France UNSS, le 28 janvier dernier, à Montbéliard. Astride Gneto a pris sa revanche avec une facilité déconcertante. À l’arrivée, elle remporte la couronne nationale mais chacun des observateurs présents aura remarqué qu’elle s’est imposée par ippon face à tous ses adversaires, et qu’à l’exception de la finale (1, 30 mn), chaque combat n’aura duré que 30s. Ce qui ajoute encore plus à la performance réalisée par la Porto-Vecchiaise. "Elle a un potentiel énorme, affirme Jean-Yves Andarelli, elle était favorite et de ce fait, très attendue, mais elle a gagné avec la manière sans jamais tomber une seule fois à terre. Elle est en avance sur son âge sur le plan tactique et technique. Elle parvient à gérer très bien ses combats." Ce titre confirme l’ascension d’Astride dont on ne peut éviter la comparaison avec sa grande sœur, Priscilla. "Elles ont deux styles totalement différents, poursuit le CTS de Corse, Priscilla a tendance à foncer alors qu’Astride est plus posée. Mais entre elles, et quand bien même chacune supporte l’autre, le judo n’est jamais abordé." En tout cas, après Priscilla, l’avenir d’Astride semble déjà tout tracé...
Ph.P.