Derniers articles
-
28 février 2013, par Journal de la Corse
Les handballeuses du BHB tenteront ce dimanche de se qualifier pour les 1/8ème de finale de la Coupe de France.
C’est une belle aventure que s’apprêtent à vivre ce dimanche les demoiselles du Bastia Hand Ball. Elles sont en effet engagées en Coupe de France et à Salon, elles affronteront l’équipe de Chateaurenard en 1/16ème de finale de cette compétition. « On s’attend à un match très difficile » déclare Marc Fratacci, l’entraineur des bleues. « En Corse n’existe pas hélas de championnat régional seniors (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Le préfet de Corse et le chef de l’Exécutif territorial sont dotés, depuis peu, et sans qu’ils en aient fait la demande, d’une garde rapprochée. Cette précaution supplémentaire, dictée par le ministère de l’Intérieur, intervient après que ces personnalités civiles ont reçu, par courrier, des menaces de mort sur fond d’affaires sordides que la presse a simplement évoquées sans toutefois aller au fond. Ces menaces, dont les tenants n’ont pas été précisés, ont provoqué une vague de (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Un nouveau plan de 92 MF a été présenté, fin 2012 par l’Agence de l’Eau et le Conseil Exécutif de Corse. Il porte en priorité sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement des communes rurales, mais aussi sur la restauration des rivières. Un bel effort pour sauvegarder l’eau de Corse. Mais il en faudrait un autre, plus vaste encore, pour la retenir. Car ce n’est pas l’eau qui manque le ciel étant d’une générosité remarquable. Cependant cette eau s’en va à la mer dans des proportions de l’ordre de 99%. (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
François Gabrielli est aux commandes de la chambre des métiers de Corse-du-Sud et de la chambre régionale. Deux ans et demi après son élection, il dresse un bilan de ses actions avec, en toile de fond, le combat contre la grande distribution, le développement de la filière artisanale et la formation.
Vous êtes à la tête de la Chambre Régionale des Métiers depuis deux ans et demi. Un bilan de cette période ?
Un bilan positif pour toute mon équipe. Pour les métiers de bouche, on a gagné deux fois à (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Il fut un temps où travailler signifiait gagner son autonomie. Aujourd’hui, avec le développement des contrats à durée déterminée, le recours au temps partiel ou à l’intérim, l’emploi n’est plus synonyme d’autonomie financière et l’on voit apparaître une nouvelle classe sociale. Les nouveaux pauvres, ainsi qu’on a pris coutume de les appeler, désignent les victimes de la crise, de la cherté de la vie, de la hausse brutale des loyers, des salaires insuffisants pour couvrir les dépenses courantes. La précarité (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Depuis le 12 décembre dernier, la Radio Chrétienne Francophone de Corse, l’une des 63 antennes régionales de RCF, a pris ses fonctions dans ses nouveaux locaux, situés au rez-de-chaussée de l’Evêché, boulevard Sylvestre Marcaggi, à Ajaccio. Une directrice, Solange Desanti, deux journalistes, sabine Susini et Laetitia Pietri, et un technicien, Marc Geoffroy, s’efforcent, à travers les quatre heures quotidiennes d’antenne, d’en faire un outil, certes médiatique au service des Corses, mais soucieux (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Une page de l’humanité est en train de se tourner tandis qu’en France et plus encore en Corse, nous avons l’impression de piétiner : même façon d’aborder les difficultés sociales, bégaiements quant au statut fiscal, éternelle question des transports etc. Quand est-ce nous apprendrons à nous adapter à la modernité plutôt que de la subir ?
Autre époque, mêmes problèmes mais solutions différentes
Je lisais récemment un document relatif à la Corse qui datait de 1957 et qui, déjà, exigeait le maintien du vide (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Une organisation non gouvernementale a demandé au gouvernement de faire de la lutte contre la corruption une « Grande cause nationale 2013 ».
La société corse est souvent décrite comme tolérante et même complice en matière de corruption. Des médias parisiens et des politiciens continentaux ne manquent jamais l’occasion de nous clouer au pilori, nous accusant d’inféodation consentie à la loi du silence et même de complaisance. Je conviens que l’actualité leur fournit des opportunités de déverser leur (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
Étrange et belle cité de Bonifacio. Dressée sur ses hautes falaises blanches et ses grottes marines. Ses maisons s’accrochent en enfilade sous le ciel rayonnant d’un soleil d’hiver. Clochers, tours et remparts massifs s’y détachent en demi-teinte.
De la rive, le bleu foncé de la mer immobile s’étend jusqu’à l’horizon. Tableau de couleurs étales, comme une marine figée sur la toile par un maître du pinceau. Mystérieuse ville aux souvenirs légendaires. Ainsi, dit-on, selon un vieux grimoire, qu’elle donna le (...)
-
14 février 2013, par Journal de la Corse
L’offensive française au Mali était nécessaire pour empêcher l’extension de l’islam radical en Afrique noire. Mais l’attaque islamiste était la conséquence de la chute de Khadafi en Libye. Autre déception, en Tunisie, deux ans après la révolution de jasmin, la Tunisie est de nouveau confrontée à une violence quasi officielle après l’assassinat par balles d’un des leaders de l’opposition du pays, Chokri Belaïd par la milice du parti islamiste au pouvoir, l’Ennahda. Les révolutions dans le monde arabe (...)