L’ACA reste scotché à la dernière place du classement de L1. Derrière l’équipe fanion, les autres "nationaux" alternent le bon et le moins bon. Saison difficile pour les réservistes engagés en CFA2. Maintien en vue pour les "U19" alors que le bonne nouvelle nous vient des "U17", classés dans le top 5 du classement.
CFA2 : réaction amorcée
Les Ajacciens ont eu le mérite, dimanche dernier face à Bourges, 5e du classement, de remporter le match qu’il fallait (1-0) et d’effacer, du coup, une partie des doutes accumulés depuis le début de la saison. Un succès qui permet aux hommes de Patrick Leonetti de prendre une bouffée d’oxygène après un début de saison pour le moins délicat (une seule victoire depuis le début de la compétition). À domicile, les "rouge et blanc" ont déjà laissé échapper trop de points (2 défaites et 2 nuls) et même touché le fond face à Thiers en s’inclinant lourdement (0-3) malgré l’apport de plusieurs pros. À sa décharge, le groupe est encore jeune et dispose, de ce fait, d’une marge de progression importante. En outre, les "réservistes" voyagent plutôt bien (une défaite en quatre matchs). Il va désormais leur falloir corriger le tir et surtout faire preuve de plus de constance dans le contenu et dans les performances pour espérer assurer leur maintient en CFA2. On voit mal, en effet, le club, retourner, de nouveau, en DH.
Les "U 19" sur de bons rails
À une journée de la mi-parcours (2 si l’on tient compte de la mise à jour pour beaucoup, du calendrier), les protégés de David Faderne se comportent honorablement avec une belle victoire obtenue la semaine dernière face à Montpellier (2-1). Classés en 8ème position au classement (sur 14 équipes), ils poursuivent, dans le sillage des saisons précédentes, leur chemin dans une compétition plus que jamais relevée avec des centres de formations renommés tels que Lyon, Monaco, Montpellier, Nice, Marseille ou Saint-Etienne. Intraitables à domicile où ils avaient enregistré 4 succès consécutifs (face à Nîmes, Marseille, Grenoble et Furiani), les jeunes "rouge et blanc ont par la suite, perdu le derby face au voisin bastiais (0-1) et surtout été corrigé par Monaco (0-5). Le succès face à Montpellier met un terme à cette mauvaise série et les remet en selle pour la suite de la compétition. D’autant que l’équipe parvient à tirer son épingle du jeu en déplacement (courte défaite à Cannes et Lyon, nul à Montferrand et Saint-Etienne).
"U17" : une bonne cuvée
La bonne surprise nous vient, cette saison, des "U17" de l’ACA, pour l’heure confortablement installés dans le top 5 d’un classement où, là aussi, les adversaires paraissent particulièrement redoutables (Monaco, Marseille, Nice, Nîmes, Bastia...). Les protégés d’Eric Anziani parviennent à tirer leur épingle du jeu dans cette compétition où ils n’ont chuté qu’à trois reprises (Monaco, Cannes et Nîmes). Ils ont réussi le carton plein à la maison (victoires face à Toulon, Saint-Priest, Montpellier, Perpignan et l’O.Saint-Etienne) et ouvert le bal de fort belle manière en s’imposant à Marseille (1-0). Attention ! Les Acéistes ne voyagent plus très bien (un nul lors des quatre derniers déplacements) et devront se méfier du cycle retour où ils recevront toutes les équipes du haut du tableau.
Ph.P.