Accueil du site > Actualites > Echecs : Primu Open Internaziunale d’Aiacciu
 

Echecs : Primu Open Internaziunale d’Aiacciu

jeudi 19 avril 2012, par Journal de la Corse

La cité impériale s’apprête à vivre un moment inoubliable avec, ce mardi et jusqu’à samedi, le premier open international d’échecs qui se déroulera au château Comte Bacciocchi (Collège Saint-Paul). Une manifestation au cours de laquelle, petits et grands pourront s’adonner à leur activité favorite. Au programme, un tournoi de blitz (2 fois 5 mn+3 s), un tournoi réservé aux jeunes et l’open ouvert à tous et auquel plusieurs Grands Maîtres et/ou Maîtres Internationaux sont attendus.

Ce mardi, Ajaccio se met à l’heure des échecs. Non pas que la cité impériale (qui abrite le premier club de l’Hexagone en terme de licenciés) ne le fasse pas par ailleurs ; simplement parce qu’il s’agit d’un événement sans précédent : le premier open international qui devrait, à n’en pas douter, attirer une foule importante. La Corse et les échecs, on le sait, font très bon ménage puisque le Corsican Tour, attire, chaque année, depuis les années quatre-vingt dix, le gratin mondial de la discipline. Néanmoins, la politique mise en place par Léo Battesti et son équipe, donne d’excellents résultats. Aujourd’hui, plusieurs milliers d’écoliers, répartis dans toute l’île, reçoivent, régulièrement, un enseignement d’échecs. Par ailleurs, la plupart des villes et villages de Corse, abritent, régulièrement des tournois dont certains prennent une dimension importante. Ajaccio intègre donc cette liste. "Ce n’est qu’un début, assure Jean-Pierre Giordani, président de l’Echecs Club Ajaccien, on ne peut donc pas évaluer le nombre de participants. L’objectif, pour nous, constituera, dans un premier temps, à inscrire cette manifestation dans le temps afin de permettre aux jeunes d’appréhender la compétition, de s’aguerrir grâce aux parties longues. C’est aussi l’occasion de développer cette discipline dans un quartier défavorisé dont la jeunesse pourra découvrir les échecs." Ce mardi et jusqu’à mardi, trois tournois distincts sont, ainsi, au programme :

Le tournoi de Blitz (9 parties de 5 min + 3s/coup) :

Ouvert à tous, il se déroulera le mardi 24 avril de 9h00 à 17h00 (remise des prix) et sera récompensé par des prix et trophées pour les trois premiers du classement général et des coupes et livres d’échecs pour les trois premiers de catégorie d’âge.

Le tournoi de jeunes :

Réservé aux jeunes de moins de 16 ans et moins de 1300 élos, il se compose de 9 parties de 50min+10s/coup. Ce tournoi se déroulera du mercredi 25 (16h15) au samedi 28 avril (remise des prix à 17h00). À noter que les prix en numéraire étant interdits aux mineurs, ils se verront attribuer des chèques ’Ligue" permettant d’acquérir des manuels d’échecs ou des bons d’achat chez l’un des partenaires de l’ECA.

L’Open international :

Il constitue le fait marquant de ces cinq journées avec la participation attendue de plusieurs Grands Maîtres Internationaux et/ou Maîtres Internationaux. C’est aussi l’occasion de retrouver le "gratin" insulaire de la discipline, notamment Antoine Cristofari, ancien champion de Corse, Cyril Hummeau, champion de Corse en titre et Michaël Massoni, l’un des plus sûrs espoirs insulaires à l’échelle nationale et internationale. Le tournoi sera qualificatif pour les prochains championnats de Corse puisque les seize meilleurs joueurs corses se retrouveront en décembre prochain, à Bastia pour en découdre en vue de la couronne régionale. Et Dieu sait s’il est elle convoitée. Au niveau des récompenses, les 5 premiers du classement général, du classement elo (de 1000 à 2199), des prix spéciaux (vétéran, féminine, jeune, corse) mais aussi des coupes pour les 3 premiers de chaque catégorie d’âge ponctueront ce premier open international. Au total, 75 trophées, 200 récompenses et 15000 euros de prix en numéraire sont prévus pour la manifestation. Outre l’aspect compétitif, qui a, bien entendu, son importance, les responsables de la Ligue corse d’échecs en profiteront pour poursuivre leur politique de formation avec, chaque matin, de 10h00 à 12h00, des cours théoriques, exercices, analyses de parties, systèmes d’ouvertures, finales ou conseils d’entraîneurs dispensés gratuitement par les formateurs de la Ligue. Ainsi, entre compétition et formation, cette manifestation devrait ravir les-nombreux-accrocs d’une discipline qui constitue, de plus en plus, un indéniable atout pour la Corse.

Ph.P.

Toutes les informations sur la manifestation son disponibles sur le site du club : www.echecsclubajaccien.net

Répondre à cet article