Le rideau vient de tomber sur le champion de CFA2. Joie et liesse à Calvi, tristesse à Borgo
Pas moins de 6 équipes corses étaient engagées dans ce championnat. La réserve du Sporting dans le groupe A, Calvi, Borgo, Corte, l’Etoile et Furiani dans le groupe E. A l’arrivée seul le FC Borgo n’a pu tenir la distance puisque terminant bon dernier, le club est relégué en Division d’honneur. Une saison difficile pour les joueurs de Stéphane Guilleman. L’entraîneur ne dresse pourtant pas un bilan totalement négatif : « Certes on est relégué en division d’honneur mais le bilan de la saison n’est pas totalement négatif. On a montré lors de certains matchs, et notamment contre les équipes de haut de tableau, qu’on savait produire du jeu. On en a la capacité. Aujourd’hui l’heure est à la reconstruction autour d’une ossature de l’équipe actuelle. On va repartir sur une mentalité plus saine car on a été très pénalisé cette année au niveau des cartons, des suspensions. J’espère que cette descente sera un mal pour un bien. A nous dirigeants et éducateurs de faire les bons choix, de faire des efforts pour remonter la saison prochaine ».
Furiani sur le fil
Saison compliquée aussi pour l’AS Furiani Agliani qui n’a pu pousser un « ouf » de soulagement que plusieurs heures après sa large victoire sur Gardanne (6-3). La Trinité, autre relégable, l’ayant emporté à Fréjus 7 à 0, il a fallu se pencher sur le règlement particulier de la FFF pour laisser éclater sa joie, trois clubs se retrouvant avec le même nombre de points et en lutte pour le maintien. « On a vécu une saison compliquée » avoue l’entraîneur Didier Gilles. « On a fait une bonne première partie de championnat avec des matchs très intéressants et des résultats qui nous laissaient espérer un championnat tranquille. On s’est ensuite un peu endormi, certains joueurs ont cru qu’on aurait une saison facile et puis après la trêve hivernale on a beaucoup souffert et on s’est retrouvé dans une situation difficile. Nos derniers matchs et la défaite de Bagnols lors de la dernière journée nous ont permis de terminer 12ème et de nous maintenir. Au final la saison n’est pas si mauvaise puisque notre réserve accède à la Division d’Honneur et les U 17 en championnat national. A présent quelques jours de vacances et on s’attaquera à la nouvelle saison ».
Corte et l’Etoile en milieu de tableau
Si Corte n’a jamais été vraiment inquiet dans ce groupe, par contre l’Etoile a flirté dangereusement avec les dernières places. Ce n’est qu’au prix d’une excellente fin de championnat que les hommes de Tchouky Corlija sont parvenus à leurs fins : le maintien. « Nous sommes un club à 100% amateur, un club familial, avec des joueurs qui ne sont pas rémunérés. Un club privé qui ne dispose que de quelques subventions. La donne était donc difficile. On part avec un handicap de 30.000 à 40.000 € par rapport aux autres équipes insulaires. Je félicite mon groupe, des joueurs de qualité à tous les niveaux. On va continuer notre projet sportif entamé il y a deux ans. Plus que jamais notre devise est : un club, une histoire, une famille ! »
Le sacre pour Calvi : coupe et championnat
Après avoir dominé le championnat, les balanins se sont fait peur dans les dernières rencontres : défaite à domicile devant Corte puis revers à Nice. Des contre-performances qui permettaient alors à Marseille Consolat de venir titiller la première place. Mais en obtenant le nul face à son dauphin, les joueurs de Didier Santini s’assuraient l’accession en CFA. « Coupe et championnat, le bilan est très positif bien sur » se réjouit l’ancien joueur pro de Marseille, Toulouse et Bastia. « On a pris un bon départ dans ce championnat puis on a souffert car on a du gérer de nombreuses blessures. Mon groupe est jeune mais les vieux ont bien encadré les jeunes, les ont tirés vers le haut. On s’est retrouvé avec 10 points d’avance sur le second et certains ont inconsciemment lâché un peu. La fin du championnat a été assez dure avec notamment cette défaite chez nous contre Corte, puis nouvelle défaite à Nice. On s’est vite repris et on a su garder notre avance sur Consolat. Maintenant on va discuter avec les joueurs et étoffer le groupe pour notre championnat de CFA de la saison prochaine ».
La belle remontée du SCB
Bien mal en point en janvier, la réserve du Sporting a réussi à renverser la tendance en enchainant une belle série de victoires et de matchs nuls. Assurés de leur maintien les protégés de Benoit Tavenot ont ensuite terminé en roue libre avec des jeunes joueurs qui frappent à la porte des professionnels. Si un seul club, Borgo, descend donc en Division d’honneur, deux par contre accèdent à ce championnat de CFA2 : l’ACA et le CA Propriano. Les deux équipes se sont livrés un beau mano a mano tout au long de cette saison de DH et ont caracolé en tête laissant leurs poursuivants très loin derrière. Si la réserve de l’ACA termine en tête et accède donc automatiquement à l’échelon supérieur, le CA Propriano l’imite, terminant parmi les meilleurs seconds de DH au niveau national. Autrement dit l’an prochain encore, le championnat de CFA2 sentira bon le maquis avec l’ACA, Propriano, Furiani-Agliani, l’Etoile Filante Bastiaise, Corte et la réserve du SCB. L’ACA en Ligue1, le SCB en ligue 2, le GFCOA en National, le FC Calvi en CFA … décidément une bien belle saison pour le football corse pour le président de la Ligue Corse Marc Riolacci : « Avec 4 accessions sur les 5 qui étaient possibles il y a quelques semaines, on a un bilan très positif. Il y a les accessions et il y a aussi le niveau du football. Mais nous ne voulons pas avoir seulement une vitrine, une façade, il faut aussi que les racines, les fondations suivent. Nous sommes sur la bonne voie, quand on voit que Calvi qui vient de réaliser le doublé championnat/coupe, était au bord du gouffre il y a 4 ans. Cela prouve qu’avec de la volonté, des moyens et surtout la foi, on peut renverser des montagnes ».
Ph.J.