Accueil du site > Actualites > Boxe : Le Ring bastiais en habit de gala
 

Boxe : Le Ring bastiais en habit de gala

jeudi 29 mars 2012, par Journal de la Corse

Le Cosec de l’Arinella à Bastia s’apprête à vivre une belle soirée avec une réunion de boxe ce samedi 31 mars.

Le fait est rare et mérite donc d’être signalé à sa juste valeur. Rare également pour être apprécié. Ce samedi le Ring Bastiais organise en effet un grand gala de boxe. La Boxe ! Celle qui s’enorgueillit d’avoir eu comme adeptes les Carpentiers, Cerdan, Sugar Ray Leonard, Cassius Clay, Monzon, Bouttier, Tiozzo, Asloum, pour ne citer que ceux là. La boxe anglaise, le noble art. Une discipline encore bien prisée sur notre île malgré la concurrence sévère d’autres sports de combat comme le kick boxing, la boxe thaï… Grâce au Ring Bastiais du président Jean-Charles Giabiconi, les amateurs du noble art vont pouvoir admirer une vingtaine de pugilistes à l’Arinella. Au centre de la salle de sport, le ring démontable de la Communauté d’Agglomération de Bastia. Dès 20h30, les projecteurs arroseront de leur lumière quelques-uns des meilleurs boxeurs insulaires.

10 combats

Au programme 8 combats amateurs, 2 néo-professionnels et une démonstration des jeunes pousses de la boxe éducative. On saluera l’abnégation des dirigeants du club car organiser un tel plateau relève presque de l’exploit : « Les contraintes financières sont énormes » confie Jean-Matthieu Albertini, l’une des chevilles ouvrières du club. « Pouvoir en organiser 1 par an est déjà une performance car les boxeurs sont difficiles à trouver et l’organisation coûte très cher ». Mais la passion soulève des montagnes. Jean-Charles Giabiconi, Jean-Matthieu Albertini et Patrice Lacrampe sont là pour le prouver.

60 ans de boxe

Le Ring Bastiais a vu le jour voilà 60 ans. Sous la présidence de JC Giabiconi il a trouvé aujourd’hui son rythme de croisière. JM Albertini coache les compétiteurs et P.Lacrampe s’occupe lui de la boxe éducative, l’apprentissage en douceur de la discipline. Le club vient d’ailleurs d’obtenir de bons résultats puisque Marc-Andria Simeoni est champion PACA en catégorie minime, 58 kg et Matthieu Ghirlanda l’est en Cadet. L’école bastiaise fait donc ses preuves. Le club s’exporte aussi sur le continent et récemment les bastiais se sont déplacés pour des réunions à Salon, Toulon, Nice et Besançon. « Depuis cette année existe aussi une section boxe loisir, ciblée sur les 30/50 ans » précise JM.Albertini. La boxe pour la beauté du sport, dénuée de compétition.

Jacquemin, Bagnaninchi…

Parmi les combattants le très prometteur Yann Jacquemin, 25 ans, au club depuis près de 2 ans. Dans sa catégorie des mi-lourds, il compte 25 combats dont 15 victoires, 2 nuls et 8 défaites. L’an passé, il a été quart de finaliste du championnat de France. Autre pensionnaire du RBC, Anthony Bagnaninchi. Le jeune mi-moyen de 24 ans totalise 8 victoires et une seule défaite. Le public découvrira aussi Joseph-Antoine Legato, poids moyen de 22 ans, dont ce sera le 1er combat. Des boxeurs du Ring Ajaccien (Cuttoli, Salini et Pinelli) et du Boxing Club Ajaccien (Sabiani et Zoudini) compléteront la sélection insulaire, de même qu’un légionnaire du 2ème Rep, le pugnace Kouptshik. Ces boxeurs seront opposés à une sélection de l’île de France. A noter un combat féminin : l’Ajaccienne Johana Sabiani ( BCA) en découdra avec la Francilienne Jennifer Kervran. Premier coup de gong à 20h30 !

Ph.J.

Répondre à cet article