Accueil du site > Actualites > Basket Le VCBB dans la continuité
 

Basket Le VCBB dans la continuité

jeudi 8 décembre 2011, par Journal de la Corse

Après une saison en Nationale 3 masculine, le club de la Casinca retrouve le championnat régional. Mais la motivation est toujours de mise.

Le Vescovato Casinca Basket Ball a finalement bien digéré sa relégation en championnat régional. « Le maintien que l’on visait l’an passé était un peu prétentieux. On n’en avait ni les moyens humains, ni les moyens financiers » reconnait aujourd’hui l’emblématique président du club, Dominique Mitridati. Celui-ci avait d’ailleurs décidé de passer la main au crépuscule de cette saison 2010/2011 et puis… « Beaucoup de gens m’ont demandé de rester, pour redynamiser le club, le restructurer ». Et comment celui qui est à la tête du club depuis sa création en 1979 aurait-il pu refuser ? D’autant que la plupart des joueurs seniors ont décidé de rester au club malgré la relégation. « Ils ne nous ont pas lâchés et c’est déjà une victoire. Ca fait chaud au cœur et ça m’a encouragé » précise t-il. Après donc une belle expérience en Nationale 3, le VCBB repart en championnat régional.

Un championnat étoffé

Ce championnat régional compte 9 clubs : Vescovato, Biguglia, GFCOA, Porto Vecchio, Ajaccio BC, Etoile Filante Bastiaise, Furiani et l’Inter Cortenais. Après 6 journées de championnat, les protégés de D.Mitridati dominent les débats avec 6 victoires en autant de matchs. Si un des objectifs du club est de remporter le titre de champion de Corse, la politique de formation des jeunes prime. « Si on entend bien ravir le titre, l’accession en Nationale 3 n’est pas une priorité cette saison. C’est notre coach, Patrick Aïrola qui décidera. On avait d’ailleurs été repêché mais on a préféré repartir sur de nouvelles bases. Nos seniors sont motivés, impliqués dans la vie du club. On va bien sûr continuer et accentuer notre politique de formation des jeunes et d’éducateurs. Patrick a en charge la commission technique qui fixe les ambitions ».

Un esprit club

Avec 120 licenciés, le VCBB figure comme l’un des clubs phares de l’île. En matière de formation aussi puisque depuis 2000 le club est labellisé « Ecole française de mini-basket ». « On a été l’un des 20 premiers clubs français à être labellisé » indique fièrement le président casincais. Outre cette école de mini-basket, le VCBB s’investit aussi beaucoup dans le « basket école » avec les établissements scolaires locaux. Une fois par semaine, la salle Orlanducci héberge donc les petits écoliers. Ce qui peut faire aussi la force du VCBB c’est son état d’esprit. Les dirigeants, notre coach, les éducateurs s’impliquent énormément dans le club. « On pêche peut-être aujourd’hui du coté de la communication, mais on s’atèle à y remédier » reconnait D.Mitridati. Un président somme toute heureux qui tient aussi à souligner le soutien, pas seulement financier, des communes de Casinca. Quant au prochain rendez-vous des basketteurs « blanc et vert », ce sera ce 17 décembre, à la salle Orlanducci, en Coupe de France face à un club de N3 : Le Cannet. Affluence et ambiance assurée.

Ph.J

VCBB : 06.78.98.60.61

  • delicious
  • facebook
  • google
  • twitter

Répondre à cet article