Accueil du site > Culture > Journées « Sampieru Corsu » à Bastelica
 

Journées « Sampieru Corsu » à Bastelica

jeudi 11 août 2011, par Journal de la Corse

Un rendez-vous avec l’Histoire

Les 6 et 7 août derniers, Bastelica, s’est mis aux couleurs de la Renaissance afin de célébrer, pour la quatorzième année consécutive, Sampieru Corsu, illustre personnage de l’histoire de Corse.

François 1er ou Catherine de Médicis déambulant dans les ruelles de Bastelica. Un peu plus loin, Napoléon conversant avec Pasquale Paoli sous le regard de Théodore de Neuhoff. À quelques dizaines de mètres de là, l’enfant-héros- du village, Sampieru Corsu admire la somptueuse statue dressée à sa mémoire. Serions-nous sur le plateau de tournage d’un film ? Non, il s’agit des journées « Sampieru Corsu » qui entraient, cette année, dans leur quatorzième édition. « C’est à chaque fois un pari audacieux, affirme Thierry Vitali, président du comité « Sampiero Corso », une réussite que l’on doit au travail de tous. Mais cela demande un investissement énorme. Enfin, nous sommes très content de l’engouement suscité. » Durant deux jours, le village natal de « Sampieru » s’est mis à l’heure de la Renaissance, période au cours de laquelle il a vécu. Dans le campement médiéval, installé place de l’école, le public a pu s’émerveiller devant les lancers de drapeaux, combats d’épée, ou jongleries. Découvrir la fabrication des côtes de maille, les ateliers de tissage. Mais la manifestation s’est étalée aux quatre coins du village. Théâtre de rue et/ou danses impériales ou de la Renaissance, maquillages, sans oublier le four à pain -réhabilité et donc fonctionnel- où de succulents Canistroni ont été cuits. Comme chaque année, le point d’Orgues de ces deux journées a été marqué par la magnifique parade costumée où les personnages les plus célèbres de la période 1400-1800 (de Sampieru à Napoléon) ont défilé (François 1er, Clément VII, Catherine de Médicis, Pasquale Paoli, Sampieru Corsu et bien d’autres encore).

4000 personnes sur deux jours

« Nous avons accueillis près de 4000 personnes sur les deux jours, assure Danièle Casanova, l’autre cheville ouvrière du Comité, c’est la preuve que ces journées s’inscrivent dans la durée. » Initiées en 1998 par le regretté Jules Gistucci, pour marquer le 500e anniversaire de la naissance de Sampieru, les journées ont connu, depuis, un énorme succès. « On ne s’y attendait pas, reprend Danièle Casanova, la réussite fut telle que l’on a décidé de continuer chaque année. C’est un travail de longue haleine. Nous avons fait des recherches sur les costumes et habits d’époque afin de coller, au mieux, à la réalité. « Nous essayons, chaque année, d’apporter quelque chose de nouveau. Par le passé, nous avons « célébré » le mariage de Sampieru et Vannina. Nous planchons, actuellement, sur d’autres périodes de sa vie et même son assassinat. » La manifestation s’articule autour des arts de la Renaissance. Ainsi, on y a retrouvé, cette année encore des ateliers de polyphonie, de théâtre de rue ou de mosaïque, avec le célèbre Maître d’Arts, Verdiano Marzi. De polyphonies, corses celle-là, il en a été question avec les voix du groupe « Spartimu » qui ont retenti dans l’église en début d’après-midi. Dans la soirée, le groupe d’Antonu Tramini « Memoria tramandata » a donné un concert place de l’Eglise. Ces deux journées ont été ponctuées, sur le coup de minuit, par la traditionnelle procession de la « Granitula » autour de la statue de Sampieru. L’ombre de ce personnage emblématique de l’histoire de la Corse a plané, deux jours durant, sur cette manifestation. Son empreinte est, à jamais gravée dans la mémoire des habitants de son village natal. Ils attendent, et avec eux, le nombreux public insulaire ou non, avec impatience ce nouveau rendez-vous avec l’histoire, l’an prochain.

Ph.P.

Répondre à cet article