-
1er novembre 2012, par Journal de la Corse
Le nombre d’habitants en Islande est sensiblement identique à celui de la Corse. Samedi 20 octobre, les Islandais ont voté lors d’un référendum consultatif et validé les propositions faites par un comité de citoyens en vue de la rédaction d’une nouvelle Constitution. Un modèle de démocratie participative qui renvoie aux excellents résultats économiques de la Suède qui va parvenir à l’excédent budgétaire tout en conservant l’un des modèles sociaux les plus égalitaires du monde.
Un vote favorable
Même si à (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
UNE ÎLE MASSACRÉE
Ce n’est pas d’hier que la Corse vit dangereusement. Son histoire est pleine de sang et de douleur. Elle a vécu tant de guerres, de luttes intestines, de dissensions dramatiques et de vengeances récurrentes. Elle a été, tant de fois, traînée devant de sinistres inquisiteurs, écartelée, ravagée, détruite sans espoir de reconstruction, qu’on se demande comment elle a pu survivre, comment elle n’est pas devenue un désert, à l’image de Capraia, l’île voisine, où seul un pénitencier a pu (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Une justice ordinaire et sereine, n’exclut pas pour autant le recours à des moyens exceptionnels d’investigation, d’élucidation et de protection des témoins.
Il aura fallu l’assassinat d’Antoine Sollacaro - la quinzième exécution sommaire depuis le débit de cette année après des dizaines d’autres réalisées les années précédentes - pour que l’Etat sorte enfin de sa léthargie. A l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire, le chef de l’Etat a usé des adjectifs « insupportable » et « inacceptable » pour (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
La dépolitisation de la presse au profit de considérations périphériques sur l’air du temps n’est pas sans influence sur la perception du « problème corse » et sa « trivialisation ». La vision policière de l’histoire et de la société en fait intégralement partie. En témoignent le succès des articles consacrés « aux truands, aux cagoulés et aux mafieux de tout acabit » ou sur la « dérive criminelle de la clandestinité », même s’il fait la part plus belle au fantasme qu’à la réalité, aura toujours plus de succès (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Philippe Dandrieux est aux commandes de la compagnie aérienne régionale Air Corsica, des commandes qu’il tient d’une main ferme avec le secret espoir de pouvoir les confier un jour au pilote automatique. Dés l’instant où les turbulences se seront éloignées laissant la place à un horizon clair. Mais il a eu, jusqu’ici, l’art de les contourner avec bonheur donnant à sa compagnie une parfaite stabilité. Il est vrai qu’il l’a connaît à fond l’ayant abordée le jour de sa création pour ne plus jamais la (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’application des textes prohibant le trafic, la vente et la détention de cannabis est d’une grande inefficacité. Tirons-en les conséquences.
Le Premier ministre a opposé un non ferme à la dépénalisation du cannabis. Je considère qu’il a tort de fermer la porte à un débat qui, selon moi, devrait d’ailleurs porter sur la légalisation. En effet, bien que n’étant pas favorable à la consommation de cette « drogue douce », je considère urgent d’en organiser juridiquement la libre consommation. Et ce, pour des (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Le système judiciaire français est mal noté. Faiblesse de moyens, défaut de ressources, longueurs des procédures, lourdeurs du système… La France n’est donc pas à l’honneur en matière judiciaire dans le rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (Cepej), organisme indépendant du Conseil de l’Europe. Autant dire que la balance a dû mal à garder son équilibre.
Un nouveau visage en 2012
Depuis le 1er janvier, l’organisation judiciaire a quelques nouveautés, dont la présence de jurés (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
Antoine Sollacaro, avocat renommé, a été assassiné à Ajaccio le mardi 16 octobre à 8h45. La nouvelle est non seulement abasourdissante mais terrifiante car c’est un nouveau cap qui a été franchi dans la violence. Après l’assassinat d’une femme, Marie-Jeanne Bozzi, celui de plusieurs élus, après le mitraillage d’une famille, celle d’Yves Manunta, après le meurtre de ce dernier, c’est désormais un éminent représentant de la société civile qui est tué. Notre société est en train de s’affaisser dans un silence (...)
-
25 octobre 2012, par Journal de la Corse
La victoire à Anvers des nationalistes flamands résonne avec la gigantesque manifestation de Barcelone ou encore le mouvement de la Lega del Norte en Italie. Ce sont des réflexes de régions riches qui ne veulent plus participer à une redistribution des richesses profitant aux plus pauvres.
Un précieux capital culturel au profit des régions les plus riches
Personne ne peut nier la légitimité des peuples et le sort injuste que les états les plus puissants leur ont infligé dans le passé. Mais sous un (...)
-
11 octobre 2012, par Journal de la Corse
L’Edito d’Aimé Pietri
Selon le dernier recensement, la population de la Corse s’élèverait à 315.000 habitants. Un chiffre qui provoque quelques cocoricos mais aussi des grimaces. Les uns se réjouissent que l’île ait gagné quarante mille âmes en seulement dix ans, les autres s’attristent en constatant que cette progression est due uniquement à des flux extérieurs alors que le peuple corse historique se réduit inexorablement. Une telle réduction résulte d’un vieillissement des familles originelles alors que (...)