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Selon le site corse economie.eu, Si à la place du PEI, la CTC avait négocié une réforme fiscale, elle aurait gagné quelques 860 millions d’euros de recettes fiscales. Toujours selon le site économique, 10 ans après l’institution du PEI, les 2 milliards d’euros de celui-ci n’ont pas provoqué de changement structurel sur les grandes infrastructures corses mais ont en revanche conduit la CTC à s’endetter. Pour pouvoir payer la quote-part de 30 % mais aussi tout simplement avancer les montants dus par l’Etat, la dette de la CTC est ainsi passée de 100 millions d’euros à plus de 300 millions entre 2001 et 2009. La dette est depuis 2010 stabilisée, au prix d’une diminution des dépenses d’investissement par rapport aux pics de 2008 et 2009. Si la CTC avait perçu entre 2001 et 2002, à la place des dotations de l’Etat 50 % des recettes liées à la TVA, à l’impôt sur les sociétés et à l’impôt sur les revenus au lieu d’une recette totale sur la période de 1 190 millions d’euros, elle aurait bénéficié de 2 050 millions d’euros. Un écart de 860 millions d’euros. Avec un tel supplément de recettes, poursuit corse Economie, non seulement la CTC n’aurait pas eu besoin de s’endetter pour investir mais elle aurait eu une capacité d’action largement supérieure à ce que l’on a observé avec le PEI . De plus, elle aurait pu épargner une partie du gain fiscal pour créer une réserve de relance économique qui nous serait bien utile aujourd’hui.

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